La Sioule

La Sioule traverse du sud-ouest au nord-est la région des Combrailles ; ce pays constitue un vaste plateau, doucement incliné en direction du nord. La rivière, très sinueuse, entaille ce plateau avec des dénivelés pouvant aller jusqu'à 300m du rebord du plateau au lit de la Sioule.

Les Gorges de la Sioule sont classées en site Natura 2000 :

- La Directive "Habitats" concerne la conservation des habitats naturels, la faune et la flore sauvage.

- La Directive "Oiseaux" concerne la conservation des oiseaux sauvages.

Le site couvre 33 communes sur deux départements le long de la Sioule depuis Saint-Ours jusqu'à Jenzat. Il représente 3705 ha dont 208 ha sur la commune de Saint-Rémy-de-Blot.

Le site offre, par l'encaissement et la sinuosité du cours de la rivière, et par sa longueur, une succession de versants aux expositions variées ; les contrastes microclimatiques y sont donc favorisés.

Les Gorges de la Sioule abritent 13 habitats naturels d'intérêt communautaire avec comme épine dorsale le cours d'eau de la Sioule et ses affluents :

* Huit habitats forestiers ou associés dont les forêts alluviales dépendantes du fonctionnement du cours d'eau, et les forêts de ravins sur éboulis - six autres habitats d'intérêt communautaire avec les chênaies-frênaies fraîches, les hêtraies et hêtraies-chênaies (atlantiques à houx ou à aspérule) qui constituent un continuum avec les deux précédents habitats, et les fruticées à buis, les rochers et falaises et les éboulis mobiles des versants chauds,

* Trois habitats ouverts : les prairies maigres de fauche riches en fleurs, les landes sèches à "bruyères", les pelouses sèches (soit moins de 3% du territoire).

Lande et fruticée à Genévrier - Photo extraite du dossier "Vallée de la Sioule (Puy-de-Dôme) Projet de réserve naturelle nationale"

On retrouve également dans les gorges des espèces d'intérêt communautaire : le cours d'eau accueille dans sa partie aval le Saumon atlantique; la Lamproie marine pourrait également coexister. L'existence du Chabot et de la Lamproie de Planer est un bon indicateur de la qualité de l'eau sur les zones qu'il occupe. L'Ecrevisse à pieds blancs, espèce frotement menacée, est également rencontrée sur des ruisseaux affluents.

Deux mammifères associés au cours d'eau recolonisent la Vallée : la Loutre et le Castor d'Europe. Enfin, le fond de vallée accueille une libellule, la Cordulie à corps fin, dont la larve se développe dans les zones de courant lent.

Dessin de Jean Chevallier, extrait de Inventaire de la faune de France, Nathan-MNHN, Paris, 1992

La multiplicité des habitats qui occupent les versants est favorable aux six espèces de chauve souris identifiées qui ont besoin de milieux variés pour la chasse, la reproduction ou l'hivernage : le petit et grand Rhinolophe, la Barbastelle d'Europe, le Vespertilion de Beshtein et petit et grand Murins.

Les insectes sont réprésentés par le Lucarne cerf-volant attaché au milieu forestier et deux papillons : le Damier de la Succise (prairies humides ou pelouses) et le Cuivré des marais (prairies humides). Le site dispose de peu de zones favorables au Triton crêté et au Sonneur à ventre jaune.

Damier de la Succise - Photo DREAL Auvergne

Le site des Gorges de la Sioule abrite 37 espèces d'oiseaux dont 16 nicheuses. Les espèces migratrices sont au nombre de 36.

On retrouve notamment l'Aigle botté, l'Alouette lulu, le Bondrée apivore, le Busard cendré, le Busard Saint-Martin, le Circaète Jean-le-Blanc, l'Engoulevent, le Faucon pèlerin, le Grand duc, le Martin pêcheur, le Milan noir, le Milan royal, le Pic cendré, le Pic mar, le Pic noir et le Pie-grièche écorcheur.

Martin Pêcheur - Photo extraite de Wikipédia

 

Saint-Rémy-de-Blot en images